Références

Commune de Muttersholtz

Muttersholtz

Mise en œuvre d’un réseau LoRa

Objectif du projet

Réaliser une partie d’un écosystème de points de mesures de toutes les énergies consommées et produites des équipements éloignés tels les armoires d’éclairage public, les coffrets isolés de comptage gaz ou d’électricité, les bâtiments non communicants afin de les intégrer dans un Système d’Information d’Energie (SIE).

Prestation réalisée

LinkyGazparFJC2E a fourni, monté, cablé un ensemble de capteurs communiquants au protocole radio LoRa. Les données sont remontées sur une plateforme IOT au pas de 10min et téléchargeables au format CSV. Elles peuvent être facilement exploitables par un logiciel de supervision des énergies ou par les widgets directement sur la plateforme.

La prestation est réalisée en partenariat avec NKE Watteco. Les ingénieurs ont programmé par downlinks les capteurs de façons à émettre des batch envoyant toutes les heures les index des compteurs au pas de 10min. Cette solution limite les flux de données et assure une durée de vie des capteurs à batterie de 10 ans.

Télécharger la fiche complète du projet : Fp20191401 muttersholtz loraFp20191401 muttersholtz lora (506.59 Ko)

 

Création d’un Smart Cities à l’échelle d’un village

Objectif du projet

Créer un écosystème de points de mesures de toutes les énergies consommées et produites sur l’ensemble des bâtiments de la commune et l’éclairage public afin de les intégrer dans un Système d’Information d’Energie (SIE).

Prestation réalisée

FJC2E a proposé une solution multi protocoles utilisant plusieurs médias sur deux axes :

  • En local, dans les bâtiments équipés d’internet. Les compteurs électriques, caloriques, de gaz ou d’eau  communiquent avec un automate. Les données    sont enregistrées au pas de 10min sur une carte SD au format CSV.
  • A distance, pour les équipements éloignés tels les armoires d’éclairage public, les coffrets isolés de comptage gaz ou d’électricité, les bâtiments non communicants. Les données sont remontées sur une plateforme IOT au pas de 10min et téléchargeables au format CSV.

Les données peuvent être facilement exploitables par le logiciel de supervision des énergies.

Téléchargez la fiche du projet : Fp20191401 muttersholtz sieFp20191401 muttersholtz sie (692.62 Ko)

Création de Tableaux de Bord Energétique

Objectif du projet

Utiliser l’historique des index de consommations et de productions d’énergie, enregistrés au pas de 10min au format CSV, sur la carte SD de différents automates et sur le cloud d’une plateforme IoT, pour réaliser des graphiques et des courbes de charge avec Excel. Cet outil simple sera utilisé avant la mise en service d’un Système d’Information des Energies (SIE).

Prestation réalisée

GraphLes données sont téléchargées en FTP à travers un VPN dans un répertoire de sauvegarde.

FJC2E a configuré une connexion à cette base de données et utilisé les tableaux croisés dynamiques. Des filtres permettent d’isoler les données par jour et de calculer l’énergie consommée ou produite entre deux index ainsi que de créer des compteurs virtuels.

Un histogramme se met à jour à partir des données ainsi traitées. Il est également possible de les corréler à d’autre types de données, comme la température extérieure, pour réaliser des Indicateurs de Performance Energétique (IPÉ). De la même manière, il est possible de réaliser facilement des courbes pour suivre la Qualité de l’Air Intérieur.

Téléchargez la fiche du projet : Fp20191401 muttersholtz tdbFp20191401 muttersholtz tdb (497.34 Ko)

Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur

Objectif du projet

Profiter de l’écosystème de comptage des énergies d’une école maternelle pour répondre à l’obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements recevant la petite enfance (Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015). Avertir les enseignants et le personnel technique municipal en cas d’anomalie.

Prestation réalisée​

Coffret​FJC2E a fourni, monté et cablé une sonde de QAI dans chaque salle de classe, mesurant la température, l’humidité, le niveau de gaz carbonique (CO2) et le niveau de Composé Organique Volatil (COV) à 100% de formaldéhyde. Elles communiquent avec un automate qui envoie au service technique un mail en cas de dépassement d’une valeur de CO2. Elles sont pourvues de LED vert – orange - rouge indiquant en temps réel le niveau de QAI à chaque enseignant.

Les données sont enregistrées au pas de 10min sur une carte SD au format CSV. Elles peuvent être facilement exploitables par le logiciel de supervision des énergies ou une application Excel dédiée.

Téléchargez la fiche du projet : Fp20191401 muttersholtz qai 1Fp20191401 muttersholtz qai 1 (516.29 Ko)

SMICTOM

Logo smictom

Solution de recharge de Véhicule Electrique

Objectif du projet

Suite à l’acquisition de trois véhicules électriques, le SMICTOM souhaite mettre en service une prise 230V – 16A – 2P+T sur le parking pour les recharger. La sécurité de cette prise déclenche régulièrement et le point de charge ne fonctionne pas convenablement. Il sera nécessaire d’accompagner le personnel du SMICTOM dans le choix de solution de recharge de véhicule électrique. Rendre claire l’offre technique du marché et compréhensible au personnel non technique qui rencontre des difficultés de mise en œuvre en régime de neutre Industriel IT.

Prestation réalisée

FJC2E a fourni un rapport complet détaillant :

  • Le principe de fonctionnement d’un Dispositif Différentiel Résiduel (DDR) et les caractéristiques à prendre en compte avec un équipement de recharge de batterie
  • Le principe de fonctionnement d’un véhicule électrique et ses dispositifs de contrôle de raccordement à la terre incompatibles avec le régime de neutre IT.
  • Les différents types de prises de courant disponibles sur le marché, et celles spécifiques au véhicule électrique en charge lente.
  • Le principe de fonctionnement d’une borne de charge
  • Une proposition d’adaptation à faible coût des installations électriques du garage à proximité immédiate pour parvenir à mettre en œuvre les prises de charge du parking

Téléchargez la fiche du projet : Fp20191401 smictom veFp20191401 smictom ve (536.81 Ko)

AMCOR

Amcor

Plan de comptage – Ecosystème d’un SIE

Objectif du projet

La société AMCOR de Sélestat possède un ensemble de compteurs hétéroclites et disséminés sur tout le site. Elle souhaite continuer le revemping des compteurs installés dans les postes de distribution électrique en remplaçant les appareils en fin de vie, mais aussi étendre le système de télé-relève au comptage de gaz, de l’air comprimé, de la production de froid et de chauffage.

Prestation réalisée

Avec le concours des services généraux, électriques et fluides, FJC2E a répertorié tous les points de comptage du site, par énergie, par zone, par usage. Ils ont été intégrés dans un inventaire précisant leur localisation, une dénomination ainsi que les média et protocoles de communication s’ils existent. Une nomenclature de repérage a été adoptée.

A partir de cet inventaire, il a été possible d’identifier les points manquants, obsolètes ou inutiles, et de proposer des solutions de remplacement.

Un écosystème de communication peut alors être mis en œuvre.

FJC2E a produit une liste détaillée avec les caractéristiques techniques des points de mesures à remplacer et à créer.

Téléchargez la fiche complète du projet : Fp20191401 amcor plan comptageFp20191401 amcor plan comptage (595.27 Ko)

Date de dernière mise à jour : 05/03/2019